Culpabilité et infidélité : en parler à un psychologue. Psychothérapie à Paris 9ème.
Vous êtes au coeur d'une tempête interne : vous avez été infidèle à votre conjoint ou conjointe et la culpabilité vous fait vivre un enfer au quotidien !
Dans les situations d'infidélité les figures de cas sont nombreuses. Il se peut que vous soyez en couple mais plus amoureux. Que vous soyez amoureux, que votre couple se porte bien mais que vous ne savez pas ce qu'il vous a pris (acte impulsif). Aussi, que vous aimez toujours votre partenaire mais que vous n'êtes pas satisfait de cette relation sur le plan émotionnel ou sexuel par exemple. Ou bien encore, que vous n'arrivez tout simplement pas à être fidèle, peu importe finalement la personne avec qui vous partagez votre vie.
Tromper son partenaire engendre souvent de la culpabilité, une culpabilité dévorante car par honte et par peur de perdre l'autre, l'adultère est gardé sous silence.
Mais comment vivre avec ce secret auprès de la personne aimée ? Faut-il avouer cette faute ? Pourquoi avoir été infidèle ? Comment se sortir d'un schéma répétitif d'infidélité ?
Autant de questions peuvent trouver réponses en psychothérapie ou en psychanalyse. Rencontrer un psychologue/psychothérapeute peut également sortir du cercle vicieux de la culpabilité qui peut avoir au fil du temps un impact sur le couple. Car la culpabilité ne fait en rien avancer l'affaire, au contraire de la responsabilité.
La psychothérapie et la psychanalyse permettent d'en savoir d'avantage sur la source de ce faux-pas : autosabotage ? histoire infantile ? désir de vengeance ?
Tout ceci se découvre chez le psychologue/psychothérapeute.
Je vous invite à me contacter afin de prendre rendez-vous, si vous avez le désir de vous engager en psychothérapie.