Dépendance affective : faire une psychothérapie pour devenir indépendant(e). Psychologue à Paris 9ème.
"Dépendance affective", combien de fois avons-nous entendu ou dit cela souvent en cas de rupture amoureuse ou de situation de couple difficile ?
La dépendance affective est souvent décrite par les personnes qui en souffre comme un besoin puissant de l'affection et de l'attention d'un autre, souvent au détriment de sa propre personne. L'autre qui représente un tout, tout-puissant, est vécu comme indispensable au bonheur de la personne dépendante affective. Si l'autre ne répond pas parfaitement à cette demande, l'être s'en retrouve effondré.
Il est souvent question de dépendance affective en amour, mais cela peut concernant également un ami, ou encore un membre de la famille.
Comment devenir indépendant ?
Si l'être est déjà capable de poser le signifiant "dépendance affective" sur ce qui le fait souffrir, c'est qu'il a déjà un savoir sur son symptôme. Ceci est un premier pas. Mais s'en rendre compte ne suffit pas toujours à sortir de ce genre de relation toxique.
Vivre pour soi-même et par soi-même s'apprend notamment grâce à la psychothérapie. Décider de ne plus dépendre de quelqu'un, au point où l'autre devient plus important que la personne elle-même, se règle mais peut prendre du temps.
Par le travail psychothérapeutique ou psychanalytique, la source de cette dépendance qui renvoie à un état infantile apaise au fil des séances la sensation de ne pouvoir exister sans l'autre.
Ainsi, il sera possible de choisir d'être avec quelqu'un par amour, parce qu'il est agréable d'être à ses côtés et non pas parce qu'il est un objet pour combler un manque ou une quête d'amour démesurée (bien souvent illusoire).
Si vous souffrez de dépendance affective, vous pouvez me contacter afin de prendre rendez-vous.