Faire une psychothérapie quand le corps fait souffrir. Psychologue à Paris 18e.
L'idée de rencontrer un psychothérapeute quand un être souffre physiquement ne vient pas en premier à l'esprit. Le corps est le champs opératoire du médecin ou encore du chirurgien. Que vient faire le psychothérapeute dans cette affaire ?
L'être qui souffre dans sa chaire (maladies virales à répétition, cancer, maladies auto-immunes, douleurs inexpliquées) présente un symptôme qui porte un message à déchiffrer. La libido qui nous anime tous ne passe plus par la voie du langage mais chute dans le corporel, voire l'organique.
Quand il y a une souffrance physique, la médecine et la psychanalyse devraient faire l'objet d'un partenariat : le médecin prodigue un traitement médicamenteux ou chirurgical parfois essentiels pour stopper la maladie, et la psychanalyse traite les conflits inconscients en jeux afin que la souffrance physique ne soit plus un mode d'expression privilégié. Grâce à la parole, à la règle de l'association libre, il est possible d'empêcher toutes complications corporelles ou organiques de se réinstaller.
Faire passer la libido par la voie de la parole, assèche la voie empruntée auparavant, celle du corps ou de l'organisme.
Si vous souffrez de maladies récurrentes ou graves, que votre corps vous fait souffrir de manière générale, vous pouvez me contacter afin de commencer une psychothérapie dans le 18e arrondissement de Paris, dans le quartier de Montmartre.