Faire une psychothérapie quand on souffre de bipolarité. Psychologue à Paris 9 proche Gare Saint-Lazare pas cher.

Faire une psychothérapie quand on souffre de troubles bipolaires. Psychologue à Paris 9e.


La psychose maniaco-dépressive, ou autrement appelée bipolarité, est un trouble psychique classifié dans le DSM V distinguant :

- Le trouble bipolaire de type 1 : caractérisé par au moins un épisode de manie.

-Le trouble bipolaire de type 2 : caractérisé par, au minimum, un épisode de dépression et un épisode de manie.

Les troubles bipolaires sont donc des troubles de l'humeur, à ne pas confondre avec les petits aléas qui nous traversent tous inévitablement au cours de notre vie.
Dans la psychose maniaco-dépressive, il s'agit de véritables passages violents, à intensité forte, d'un état dit "normal" à une profonde mélancolie (dépression) ou à une exaltation de l'humeur (hyperactivité).

Le rapport à la réalité est altéré, avec parfois des hallucinations ou des délires de grandeur ou à l'inverse une dépréciation avec un sentiment de culpabilité exacerbé.
Ces troubles peuvent avoir pour conséquences des comportements excessifs du type addictions, un comportement inadapté en société, des troubles somatiques (insomnies, troubles alimentaires), des pensées suicidaires, mais cette liste n'est pas exhaustive.

Souvent, un traitement médicamenteux est proposé à ces personnes qui souffrent de bipolarité quand la situation l'exige. Mais l'apaisement de ces symptômes ne peut être espéré qu'avec cette unique solution. La psychothérapie est une autre possibilité afin de vivre plus sereinement quand on souffre de ces troubles de l'humeur.
En parallèle d'un traitement chimique/d'une hospitalisation, ou en prévention de ces propositions si l'être souhaite les éviter, rencontrer un psychologue et passer par la parole pour dire à voix haute ce qui se passe en interne permet de comprendre le pourquoi de ces troubles.

Si vous souhaitez vous engager en psychothérapie, je vous invite à me contacter afin de prendre rendez-vous.