Psychothérapie EMDR, c'est quoi ? Psychologue à Paris 9ème.
L'EMDR, Eye Movement Desensitization and Reprocessing (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires en français), est un type de psychothérapie qui a pour visée de résoudre les conséquences symptomatiques qui découlent d'un évènement traumatique.
Né en 1987 du travail de Francine Shapiro, l'EMDR se fait par un mécanisme de mouvements oculaires en suivant les indications de la main du thérapeute. Une guérison des symptômes spécifiques au traumatisme doit s'en suivre au bout de quelques séances.
Que choisir entre l'EMDR et la psychanalyse ?
L'EMDR est un outil qui évidemment a des effets sur la souffrance pour laquelle la personne vient consulter. La délivrance en seulement quelques séances est une idée séduisante.
La psychanalyse aussi amène à un apaisement pour continuer à construire son existence de manière digne, légère et joyeuse. Mais c'est un travail en profondeur, plus engageant dans la durée. La psychanalyse invite à comprendre davantage pourquoi tel ou tel évènement a un caractère traumatisant, quand il ne l'est pas toujours pour d'autres ? Pourquoi tel ou tel symptôme a été choisi pour exprimer une souffrance ?
Ce travail psychothérapeutique permet de dénouer ce qui est en jeu dans la naissance du traumatisme et bien plus encore.