Rapports familiaux compliqués, conflictuels : psychothérapie pour apaiser les liens. Psychologue pas cher Paris 9 et Paris 18

Relations familiales conflictuelles : les apaiser avec la psychothérapie. Psychologue à Paris 9.


"On ne choisit pas sa famille". Adage bien connu, il est  souvent employé suite à des conflits avec un ou plusieurs membre(s) de sa famille.
 Le caractère quasi fataliste de cette expression ne veut pourtant pas dire que l'être est obligé de subir une situation ou des liens familiaux délétères, voire toxiques.

Que ce soit avec père et mère, frère et soeur ou d'autres, les rapports compliqués peuvent prendre plusieurs formes, que ce soit des conflits incessants, des non-dits pesants ou bien une soumission à la tyrannie d'un autre membre du cercle familiale.

Se dégager d'un rapport qui fait souffrir à un membre de sa famille nécessite de couper le cordon, de sortir de l'aliénation. Cela ne veut pas dire arrêter tout contact, mais plutôt de prendre une certaine distance.

Parler sa souffrance quant à des rapports compliqués à sa famille en psychothérapie permet de mettre à jour les rapports imaginaires aux autres et, finalement, réussir à s'en dégager afin de vivre des liens plus apaisés. À ce propos, une psychanalysante dit un jour en séance : " Mes parents m'ont fait beaucoup de mal sans même s'en rendre compte, je pense que c'est parce qu'ils sont pris eux-même dans leurs problématiques ! Je suis pas comme eux, en tout cas j'en ai pas envie et j'ai pas envie de reproduire leurs schémas. Ce sont mes parents donc je les aimerai toujours mais je veux vivre ma vie à moi et là je suis en train de construire ma voie toute seule et je trouve ça cool." 
Les paroles de cette dame viennent signer les effets de sa psychanalyse dans son quotidien. Ce qui la faisait souffrir à son arrivée au cabinet s'apaise petit à petit. 

Si vous souffrez vous aussi dans vos relations familiales et que vous désirer en parler en psychothérapie, vous pouvez me contacter dès aujourd'hui.