Avoir confiance en soi ou comment soigner le manque de confiance en soi avec la psychothérapie ? Bon psychologue à Paris 9e

Soigner un manque de confiance de soi avec la psychothérapie ? Psychologue à Paris 9e.


Paris, le 17 juillet 2020.



Chaque être au cours de son existence a certainement ressenti au moins une fois ce que l'on appelle communément un manque de confiance en soi. Certaines situations particulières, souvent dans le contexte de l'inconnu, peuvent engendrer cet inconfort.


Néanmoins, lorsque le manque de confiance en soi chez une personne s'invite dans tous ou presque tous les domaines de sa vie et que cela empêche un épanouissement dans leur(s) construction(s) (vie amoureuse, vie de famille, vie professionnelle, vie sociale etc) il y a là le signal d'une souffrance plus ancrée.


Dans le cas où le manque de confiance en soi fait souffrir l'être de manière insupportable, il n'est plus question ici de simples doutes ou d'hésitations. Se met en place une position passive face aux évènements, ou encore une procrastination sans fin. 

Les patients et psychanalysants que je reçois au sein de ma consultation peuvent souvent témoigner au cours de leur cure que ce manque de confiance en soi, qui entrave l'aboutissement de quoique ce soit dans leur existence, n'est qu'un moyen de se dérober face aux choix et aux responsabilités qui en découlent. « Je préfère abandonner ou ne rien faire en me disans que je suis nulle de toute façon, c'est plus simple de se dire ça que d'essayer avec les risques que ça comporte », dit une psychanalysante durant sa séance. 


En effet, la psychothérapie et la psychanalyse donnent la possibilité à l'être qui n'a pas confiance en lui de saisir les enjeux qui se cachent derrière ce malaise. Il peut par la suite se détacher de cette caractéristique qui, jadis, lui collait à la peau. 


Si vous souhaitez rencontrer un psychologue et commencer une psychothérapie pour soigner le manque de confiance en soi, vous pouvez me contacter.