Faire une psychothérapie pour infertilité, stérilité et difficulté à tomber enceinte. Paris 9e.
Paris, le 27 juillet 2020.
D'une part, la stérilité est l'impossibilité totale pour un couple d'arriver à une grossesse malgré des rapports sexuels réguliers non protégés. Elle concerne aussi l'impossibilité d'une grossesse menée jusqu'à son terme.
D'autre part, l'infertilité amène les couples à rencontrer le même type de problème, mais pas forcément d'une manière définitive. La route devient plus longue jusqu'à la conception et la naissance d'un enfant.
Une femme ou un homme n'est pas fertile seul(e). La fertilité concerne bien le couple dans son ensemble.
Lorsqu'un couple rencontre des difficultés pour concevoir, face à un désir d'enfant grandissant et fort (au bout d'environ un an d'essais sans résultat), il est indispensable de consulter le corps médical (gynécologue, obstétricien, médecin) afin de prendre connaissance d'éventuel(s) problème(s) organique(s).
Si à l'issue d'examens complets aucun facteur médical n'est relevé, il est peut-être temps de questionner les facteurs psychiques. Toutefois, la présence de facteurs organiques qui rendent difficile ou entravent la conception d'un enfant n'empêche pas non plus d'investiguer en parallèle sur ce qui se passe dans la vie psychique de la femme et de l'homme infertile/stérile.
Les symptômes que sont l'infertilité et la stérilité peuvent avoir un sens que la psychothérapie et la psychanalyse invitent à découvrir. Ainsi, les difficultés de conception ou de grossesse sereine arrivant à terme pourraient être amoindries, apaisées, voire disparaîtront, pour laisser place à un désir d'enfant accompli.
Si vous rencontrez des difficultés pour tomber enceinte, concevoir un enfant, ou pour mener une grossesse jusqu'à son terme, vous pouvez venir me rendre visite en prenant rendez-vous, afin d'examiner ensemble ce qu'il se passe.