Comment soigner la névrose obsessionnelle ? A Paris 18e.
Paris, le 07 Avril 2020.
Sigmund Freud met à jour, à l'occasion de l'étude des névroses, ce qu'il nomme en premier lieu la « névrose de contrainte » en 1894[1]. Aussi appelée « névrose obsessionnelle », elle est plus couramment rangée de nos jours sous la bannière de « TOC » (Troubles Obsessionnels Compulsifs).
Ce qu'il avance à l'époque sur ce type de névrose, c'est qu'un conflit entre des pulsions érotiques et des pulsions destructrices amèneraient à la naissance de symptômes.
Il repère dans le fonctionnement psychique de ces êtres des actes et/ou pensées qui parasitent leur existence. Ces aspects envahissant ont pour fonction, selon le père de la psychanalyse, de barrer l'accès aux motions libidinales inconscientes.
Ces représentations qui sont désagréables, inavouables, tentent en effet de se frayer un chemin jusqu'à la conscience, ce qui nécessite pour l'appareil psychique de s'en défendre. Les idées et actes obsessionnels constituent cette défense nécessaire.
Mais plus précisément, quels sont les symptômes de la névrose obsessionnelle aujourd'hui ?
- Ruminations mentales
- Phobies d'impulsions ou actes impulsifs
- Obsessions phobiques
- Mise en place de rites
- Pensées magiques
Et bien d'autres encore.
Quand ces symptômes rendent le quotidien invivable pour la personne qui en souffre, il devient nécessaire d'y remédier. Mais alors, comment soigner la névrose obsessionnelle ? Ou, comment soigner des TOC ?
Débuter une psychothérapie permet à l'être souffrant de se débarrasser de ces symptômes. En effet, parler à un psychologue de ces manifestations psychiques grâce à la technique de l'association libre offre la possibilité de s'en sortir définitivement.
Si vous souffrez de pensées obsessionnelles et/ou d'actes impulsifs, et que vous souhaitez en guérir grâce à la cure psychanalytique, vous pouvez me contacter.
[1]SIGMUND, F. (1894). Obsessions et phobies - leur mécanisme psychique et leur étiologie, in Névrose, Psychose et Perversion, Ed. PUF, Paris, 1974.