Pourquoi je fais des crises d'angoisse? Paris 18e
Paris, le 06 Mars 2020.
La crise d'angoisse a une cause psychique, et pourtant c'est de manifestations physiques dont il s'agit : tachycardie, pression dans la poitrine, tremblements, sensation d'étouffer, mains moites, palpitations, nausées ou vomissements etc.
La crise d'angoisse ne met pas en danger la vie de l'être qui souffre de ce symptôme. Cependant, une impression de mort imminente est bien présente lors de ces crises.
Elles peuvent se manifester sans raison apparente, c'est-à-dire sans contexte particulier. Elles peuvent également commencer à se manifester après un événement traumatique.
L'intrication de la psyché et du soma, abordée à plusieurs reprises par Sigmund Freud tout au long de son œuvre, est au centre du fonctionnement de la crise d'angoisse.
Ce sont les pulsions, cette quantité d'excitation, qui exercent une poussée vers un but en chacun d'entre nous. Parfois, cette poussée d'excitation ne s'exprime pas de la bonne manière, ne se fraye pas le bon chemin. Ce sont alors les symptômes qui deviennent l'expression de cette excitation.
Ces crises d'angoisse sont un de ces multiples symptômes possibles. Mais c'est l'angoisse à l'état pur qui fait surface. Elle paraît être sans sens. Néanmoins, ce n'est pas le cas. Cette souffrance veut bien dire quelque chose que l'être angoissé ignore encore.
La psychanalyse et la technique de l'association libre proposée par S.Freud permettent à l'être qui souhaite s'en sortir de saisir ce que veulent dire ces crises d'angoisse. Il est question de transformer les maux en mots, de proposer une nouvelle voie d'expression de cette excitation pulsionnelle : celle de la parole bien dite.
Si vous souffrez de crises d'angoisse et que vous souhaitez entamer une psychothérapie afin de comprendre ce qui se cache derrière, et ainsi en guérir, vous pouvez me contacter dès aujourd'hui. Je pourrais vous proposer un rendez-vous le jour même ou le lendemain.