Comment sortir d'une dépression ? Psychothérapie à Paris 18e.
Paris, le 31 Mars 2020.
La dépression est la maladie psychique la plus répandue de nos jours, et pourtant, ce concept reste toujours confus dans ce qu'il signifie vraiment.
Selon l'OMS, 17% de la population traverse au moins un épisode dépressif au cours de sa vie. Il peut durer de quelques semaines à plusieurs années.
Parfois, cet état dépressif fait suite à un événement particulier (deuil, naissance d'un enfant, divorce etc.). Parfois encore, elle s'installe insidieusement sans qu'elle puisse être associée à une raison particulière.
La dépression présente un ensemble de symptômes divers. Elle est particulièrement caractérisée par une grande souffrance psychique, qui s'apparente à une grande tristesse, à une mélancolie [1]. C'est une « souffrance d'exister ».
Bien d'autres symptômes sont associés à ce mal-être : une fatigue importante, la perte de plaisir ainsi qu'une impossibilité dans l'exécution des tâches quotidiennes, une perte d'appétit, des troubles du sommeil, une perte de l'estime de soi ou encore des idées suicidaires.
Lorsque la personne se noie dans sa propre mélancolie, il est donc difficile de savoir comment sortir d'une dépression ?
Cette symptomatologie qui entraine inévitablement des effets néfastes tant dans la vie professionnelle que dans la vie familiale, amoureuse ou sociale, peut être soignée d'une autre manière que par la proposition médicamenteuse.
Décider de rencontrer un psychologue clinicien afin de s'engager dans une psychothérapie peut amener à la guérison d'un état dépressif qui envahie la vie de l'être. Par la règle fondamentale de l'association libre émise par Sigmund Freud, il est possible pour la personne d'en savoir plus sur l'origine de la dépression qui l'habite, et de s'en sortir, en ouvrant une nouvelle voie possible pour son existence, sans mélancolie débordante.
Si vous pensez être en dépression et que vous souhaitez en parler à un psychothérapeute pour vous en sortir, vous pouvez me contacter afin de prendre rendez-vous et débuter une psychothérapie.
[1]SIGMUND, F. (1917). Deuil et mélancolie, in Œuvres complètes, Psychanalyse, vol. XIII, Ed. PUF, Paris, 2005, pp. 261-280.