Hypocondrie:faire la différence entre symptômes d'angoisse et symptômes du coronavirus. Paris 18e.
à Paris, le 21 Mars 2020.
L'hypocondrie peut se définir comme l'angoisse d'être atteint d'une maladie, souvent mortelle. La personne hypocondriaque est envahie par ces pensées liées à la peur d'être malade. Parfois, l'angoisse est telle que la personne consulte de manière intensive et irrationnelle les professionnels de santé. Ces examens médicaux ne révèlent d'ailleurs pas de problème de santé alarmant.
Souvent, l'hypocondrie peut pousser jusqu'à ce que l'on nomme la somatisation : l'angoisse est convertie sur le corps, et produit des symptômes physiques, qui peuvent d'ailleurs s'apparenter aux maux tant redoutés.
Dans le contexte actuel, les personnes hypocondriaques sont particulièrement inquiètes face à la crise sanitaire à laquelle nous faisons face : le coronavirus, ou «Covid-19 ».
Cette épidémie suscite une anxiété générale. Chez la personne hypocondriaque, il est possible qu'elle provoque une panique réellement débordante. Dans ce cas, la flambée de symptômes caractéristiques du coronavirus peut apparaître.
Alors, comment faire la différence entre les symptômes d'angoisse et les symptômes du coronavirus ?
Dans un premier temps, si vous ressentez les symptômes du coronavirus, vous êtes invité à contacter en premier lieu votre médecin. Si les symptômes sont inquiétants, alors contactez le Samu (15) ou le 0800 130 000 (numéro vert dédié afin de désengorger le SAMU). Si à la suite de se dépistage il s'avère que vous n'êtes pas porteur du Covid-19, il est possible de parler de symptômes d'angoisse. C'est alors votre corps qui parle votre angoisse.
Ces symptômes signalent une souffrance psychique qui n'est pas dite. Il est possible de comprendre ce qui se cache derrière cette souffrance physique en parlant à un psychologue : il s'agit de passer par la parole plutôt que de passer par le corps.
Bien sûr, il faut prendre en compte les directives de l'Etat qui interdisent les sorties lorsque ce n'est pas indispensable.
C'est pour cela que je propose, dans le contexte actuel, des consultations par téléphone. De plus, pratiquant le dispositif de la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP), je propose que le règlement des séances se fasse en fonction des moyens de la personne.
Vous pourrez ainsi débuter une psychothérapie par téléphone, afin de parler votre angoisse liée à la maladie.
Si vous êtes hypochondriaque, et que l'épidémie du coronavirus vous angoisse, vous pouvez me contacter dès aujourd'hui par téléphone, au 06.26.54.11.60.