MonPsySanté : psychologue remboursé par la sécurité sociale, fausse bonne idée ? Paris 18e
Le gouvernement français a pris la décision de prendre au sérieux la santé mentale des français, particulièrement en cette période de crise sanitaire. Pour cela, il propose une solution déjà disponible chez plusieurs professionnels de santé : psychiatre, kinésithérapeute, ostéopathe, dentiste, gynécologue, médecin généraliste etc.
Il s'agit du remboursement des séances chez le psychologue, dispositif nommé MonPsySanté.
C'est une démarche à première vue louable car elle rend possible à celles et ceux qui sont en souffrance psychique, corporelle ou organique, de consulter un psychologue clinicien-psychothérapeute malgré des revenus faibles ou des situations précaires.
Pourquoi donc parler de fausse bonne idée ?
Car le règlement des séances de psychothérapie ou de psychanalyse fait parti de la logique thérapeutique. Que le patient puisse régler de sa poche ses séances signe son investissement réel dans sa guérison et dans la construction de son existence. Le paiement de ses séances représente la valeur accordée par le patient à sa psychothérapie ou sa psychanalyse, ceci permettant d'obtenir des effets concrets et durables au quotidien.
La psychothérapie et la psychanalyse coûtent chères ?
C'est faux ! Sigmund Freud pratiquait déjà en offrant la possibilité aux patients de payer selon leurs moyens financiers.
En tant que clinicienne membre du RPH, je pratique ce dispositif qui permet à celles et ceux désireux de s'engager dans une psychothérapie de régler en fonction de leur situation financière. Ainsi, les patients et psychanalysants deviennent responsables de leur vie en s'investissant pour de vrai dans la résolution de leurs symptômes, sans pour autant se retrouver davantage face à des problèmes financiers.