Où trouver un psychologue remboursé ? Consultations à Paris 18e.


Paris, le 16 septembre 2020


Il est tout d'abord nécessaire de faire le distinguo entre le psychiatre et le psychologue, car la question du remboursement est par extension différente entre les deux professions.

Le psychiatre est un professionnel de santé qui a obtenu son diplôme en médecine. La psychiatrie est donc une spécialité médicale. Ainsi, il est autorisé à prescrire des traitements médicamenteux et des arrêts de travail, en se basant sur les symptômes qu'il observe à l'instant T.

Le psychologue, lui, obtient son diplôme après validation du Master II en psychologie. Son travail est d'accompagner la personne en souffrance en conduisant sa psychothérapie.


En bref, l'un est médecin, l'autre non. Les consultations en psychiatrie sont donc prises en charge par la sécurité sociale et éventuellement une mutuelle. A contrario, les consultations chez un psychologue clinicien-psychothérapeute ou psychanalyste ne sont généralement pas remboursées par le système de santé français.

Toutefois, il est possible qu'une psychothérapie soit remboursée si vous êtes adressé par un médecin généraliste à un psychologue clinicien exerçant au sein d'un CMP ou d'un hôpital. 


C'est pour cela que je pratique le dispositif de la CPP (Consultation Publique de Psychanalyse) dans ma consultation quotidienne. Le prix d'une séance s'adapte aux moyens financiers de la personne en souffrance qui vient me rendre visite. Grâce à cela, la personne peut s'engager dans une psychothérapie ou une psychanalyse si son désir est au rendez-vous, sans que sa situation financière soit un frein.

De surcroît, être responsable financièrement de sa psychothérapie/psychanalyse invite l'être à être bien plus investi et constater des effets plus importants vis-à-vis de ses symptômes.


Si vous avez le désir de débuter une psychothérapie, vous pouvez me contacter dès aujourd'hui afin de prendre rendez-vous.