psychologue viol agression sexuel paris 9 paris 18 Saint Lazare

Consulter un psychologue après un viol ou une agression sexuelle. Paris 18ème.

Paris, le 24 février 2020.


Etre victime d'un viol, ou d'une agression sexuelle quelqu'elle soit, c'est vivre un événement véritablement traumatisant.


En effet, l'intimité de l'être n'a pas été respectée. Les limites de l'accessibilité à ce corps qui appartient à la victime a été déniée. Cette dernière se retrouve dépossédée de son droit d'offrir ou non son corps à un partenaire sexuel. 


Souvent, la victime ressent et exprime une forte culpabilité, ce qui peut paraître étonnant à première vue. Pourtant, la culpabilité dans le cas d'un viol ou d'attouchements sexuels est classique : culpabilité de ne pas avoir su dire « non » de manière claire, culpabilité d'avoir ressenti du plaisir, ou encore, la honte d'avoir vécu cet événement.


Cette honte est souvent la raison pour laquelle la victime décide de ne pas dénoncer son bourreau à un tiers (un proche, ou à la police). Néanmoins, prendre la parole auprès des autorités compétentes est essentiel afin que le violeur puisse assumer ses responsabilités et les sanctions qui découlent de cet acte criminel. De plus, signaler ce viol ou ces agressions sexuelles peut protéger par effet ricochet d'autres potentielles victimes.


Les conséquences du viol et des agressions sexuelles peuvent prendre de formes multiples : impossibilité d'avoir de nouveau des rapports sexuels (vaginisme, problèmes gynécologiques de type infections urinaires-vaginite-mycose vaginale), difficultés dans les relations amoureuses, (problèmes de confiance en les hommes, colère envers les hommes...), ou encore dépression profonde avec un comportement d'autodestruction (consommation abusive d'alcool, consommation de drogues, rapports sexuels à risque...).

Si envisager de parler de ce traumatisme autour de soi paraît pour l'instant impossible, il est possible de commencer à en parler à un psychologue clinicien. De même, si des symptômes psychiques, corporels, ou organiques font souffrir après un viol ou une agression sexuelle, entamer une psychothérapie ou une psychanalyse peut aider à s'en sortir et à vivre plus apaisé.


Je propose des psychothérapies ou des psychanalyses à toutes personnes souffrantes suite à un traumatisme tel que le viol, à Paris 9. Vous pouvez me contacter dès aujourd'hui.